Sunday, March 30, 2014

Réparer une cafetière Nespresso Citiz Krups - Fuite d'eau - XN 7005

Mon expresso Krups "Nespresso" modèle Citiz s'est mis à fuir par le dessous... et tout ça hors garantie...Type : XN 7005 (modèle automatique).

Du coup : j'ai été obligé de le démonter et de regarder ce qui se passait. Voilà comment faire : ça peut aider ceux qui veulent faire de même !

Voilà la photo de cet expresso :


Et là, c'est la mauvaise surprise : il y a 6 vis très bizarres en dessous. Les vis sont ovales et peu accessibles, donc difficile de les dévisser avec une pince... 

Et le truc, c'est de fabriquer soit même sont outil de démontage ! Il suffit de prendre un boulon, de le percer avec un foret métal de diamètre 3.5 et d'incliner le foret tout doucement sur un côté pour arrondir le trou ! On obtient ainsi l'outil parfait :


J'avoue que j'aurais pu percer un peu plus au centre mais ça a fait l'affaire.

Ensuite on peu dévisser les 6 fameuses vis et déclipser la partie arrière du dessous de l'expresso en veillant bien à partir de l'arrière et à basculer comme sur cette photo :


Et voilà ce que ça donne une fois ouvert :


On note l'interrupteur, qu'il faut enlever de son logement en le poussant vers le milieu afin de le dégager :


On peut ensuite défaire le fil de phase (marron), le fil neutre (bleu) que l'on retire de l'intérieur de l'expresso et également le fil de masse (jaune et vert) qui est un peu coriace...


Quand l'interrupteur est retiré, on peut déclipser l'accessoire qui est au milieu et qui sert à prendre l'eau depuis le réservoir. Il y a 3 clips et il est relié à deux durites souples (tuyaux transparents). Sur l'image ci-dessous on voit que je l'ai déclipsé (il me reste le fil de masse que je n'avais pas encore défait).


Ces opérations permettent de retirer le bas de l'expresso en prenant bien soin à passer tous les éléments dans le trou de la base.



Une fois la base retirée, vous pouvez retirer le côté de l'expresso (il est clipsé également), il faut y aller prudemment pour ne pas casser la plaque.



Et voilà la base complètement retirée :



Et voilà le côté de la machine une fois la plaque latérale retirée :



J'ai eu de la chance pour trouver la panne : c'était uniquement une durite qui avait "glissé" en dessous d'une sorte de petite pompe noire (je ne crois pas que ce soit une pompe mais bon...). J'ai repoussé la durite et hop : plus de fuite ! Voilà cette petite "pompe" en détail et on voit en dessous l'arrivée de la durite :


Il n'y a plus alors qu'à tout remonter dans l'autre sens en faisant bien attention et c'est reparti pour un excellent café !

Note : en faisant un test avec la cafetière ouverte, j'avais mis le réservoir directement sur l'accessoire qui permet de faire passer l'eau vers l'expresso et j'ai sans faire attention enlevé un gros joint noir qui est resté sous le réservoir. Après avoir tout refermé, l'eau n'allait plus dans l'expresso ! J'en ai été quitte pour réouvrir l'arrière de la base, démonter à nouveau l'accessoire du centre et remettre le gros joint noir à sa place. A toutes fins utiles... :-)

Bon démontage et bon café !