Du coup : j'ai été obligé de le démonter et de regarder ce qui se passait. Voilà comment faire : ça peut aider ceux qui veulent faire de même !
Voilà la photo de cet expresso :
Et là, c'est la mauvaise surprise : il y a 6 vis très bizarres en dessous. Les vis sont ovales et peu accessibles, donc difficile de les dévisser avec une pince...
Et le truc, c'est de fabriquer soit même sont outil de démontage ! Il suffit de prendre un boulon, de le percer avec un foret métal de diamètre 3.5 et d'incliner le foret tout doucement sur un côté pour arrondir le trou ! On obtient ainsi l'outil parfait :
J'avoue que j'aurais pu percer un peu plus au centre mais ça a fait l'affaire.
Ensuite on peu dévisser les 6 fameuses vis et déclipser la partie arrière du dessous de l'expresso en veillant bien à partir de l'arrière et à basculer comme sur cette photo :
Et voilà ce que ça donne une fois ouvert :
On note l'interrupteur, qu'il faut enlever de son logement en le poussant vers le milieu afin de le dégager :
On peut ensuite défaire le fil de phase (marron), le fil neutre (bleu) que l'on retire de l'intérieur de l'expresso et également le fil de masse (jaune et vert) qui est un peu coriace...
Quand l'interrupteur est retiré, on peut déclipser l'accessoire qui est au milieu et qui sert à prendre l'eau depuis le réservoir. Il y a 3 clips et il est relié à deux durites souples (tuyaux transparents). Sur l'image ci-dessous on voit que je l'ai déclipsé (il me reste le fil de masse que je n'avais pas encore défait).
Ces opérations permettent de retirer le bas de l'expresso en prenant bien soin à passer tous les éléments dans le trou de la base.
Une fois la base retirée, vous pouvez retirer le côté de l'expresso (il est clipsé également), il faut y aller prudemment pour ne pas casser la plaque.
Et voilà la base complètement retirée :
Et voilà le côté de la machine une fois la plaque latérale retirée :
J'ai eu de la chance pour trouver la panne : c'était uniquement une durite qui avait "glissé" en dessous d'une sorte de petite pompe noire (je ne crois pas que ce soit une pompe mais bon...). J'ai repoussé la durite et hop : plus de fuite ! Voilà cette petite "pompe" en détail et on voit en dessous l'arrivée de la durite :
Il n'y a plus alors qu'à tout remonter dans l'autre sens en faisant bien attention et c'est reparti pour un excellent café !
Note : en faisant un test avec la cafetière ouverte, j'avais mis le réservoir directement sur l'accessoire qui permet de faire passer l'eau vers l'expresso et j'ai sans faire attention enlevé un gros joint noir qui est resté sous le réservoir. Après avoir tout refermé, l'eau n'allait plus dans l'expresso ! J'en ai été quitte pour réouvrir l'arrière de la base, démonter à nouveau l'accessoire du centre et remettre le gros joint noir à sa place. A toutes fins utiles... :-)
Bon démontage et bon café !
Merci pour cet excellent tutoriel. J'ai pu démonter les vis avec une pince avec un bec courbé et ai démonté les 2 durites à l'aide d'un tournevis en allant doucement plutot que de démonter l'acessoire noir. La machine avait le même problème que la vôtre. J'ai remis la durite dans son emplacement et c'est reparti pour un tour. Caféinement votre.
ReplyDeleteAh oui ! Avec une pince à bec courbé on doit pouvoir y arriver mais ça doit être la galère quand même !
ReplyDeleteNon pas trop les vis ne sont pas si serrés que cela. Encore merci
ReplyDeleteUn GRAND merci pour ce tutoriel qui fut d'une grande aide pour démonter la machine sans rien casser.
ReplyDelete...Et surtout pour le coup de l'outil de démontage.
Cela m'a mis sur la voie et j'ai simplement pris un de ces écrous en 2 parties mâle/femelle que l'on trouve presque à chaque fois dans les meubles Ikea. Il a suffit de l'écraser très légèrement avec une pince.
Pour ma part, il a fallu que je change le piston qui s'appelle officiellement "unité de brassage" (dispo sur le net pour une 50aine d'euros.)
Il faut pour cela déclipser le haut de la machine et dévisser les 4 vis qui maintiennent le piston en place.
N'oubliez pas de démonter le bec de l'ancien piston pour le mettre sur le nouveau sinon, comme moi vous penserez avoir raté votre coup dans un premier temps...
J'utilise ma machine au buro et la laisse à dispo de mes collègues. Certains utilisent des capsules tierces et certaines (surtout les rouges) opposent une grande résistance avant de percer. il semble qu'à force, cela ai provoqué un certain jeu, d'où les fuites par le bas.
50 Euros c'est presque le prix de certaines machines (avec l'offre de remboursement) mais quel plaisir que de reprendre la main !
je dois être plus bête que la moyenne: je ne comprends pas comment vous dévissez les vis avec votre outil. Pourriez-vous détailler? Merci à vous.
ReplyDeleteIl faut mettre le trou de l'outil sur la tête des vis ovales. Les vis ne sont pas très serrées. Si le trou est trop grand dans l'outil, ça ne dévissera pas...
DeleteThis comment has been removed by the author.
ReplyDeletePouvez vous me montrer où se trouve exactement la durite qu'il faut replacer?
ReplyDeleteJe ne sais pas où chercher sur votre photo!!!
Merci
Merci de vos informations, hélas je suis allé jusqu'au bout et jusqu'à démonter le piston, celui ci était usé par le calcaire et de là la fuite.
ReplyDeleteMerci j'ai pu suivre vos informations et dépanner ma machine.
ReplyDeleteExcellent ! Merci pour le retour.
ReplyDeleteMerci pour ce tutoriel. J'ai utilisé une pince avec des mâchoires fine pour les vis et ça marche.
ReplyDeleteMerci pour ce tutoriel. J'ai utilisé une pince avec des mâchoires fine pour les vis et ça marche.
ReplyDeleteBonjour je rencontre un soucis sur le ''brasseur de capsules'' en fait elle fonctionner très bien mais des que je me suis emparé de la demontee entièrement pour cause de netoyage en profondeur (démontage a80%) je remonte tout fonctionne bien sauf que pas de café dans la tasse :-o il s'agit pas de votre modèle mais du premier modèle avec les joues sur les cotés avec le bouton sur chaque joue et j'arrive pas à comprendre pourquoi plus d'eau ne sort de se brasseur de capsules
ReplyDeleteSi j'appuie sur le ressort en poussant vers la la face de la machine on dirait que j'ouvre une vanne dans le corps ou la capsule et logé et le précieux jus noir sort en fin
Je pense à un manque de pression qui pourrait être le pb mais comme j'ai dit avant démontage tout était OK
Si vous avez des pistes je suis preneur
Bonjour. J'ai le même problème que vous. J'ai démonté l'unité de brassage. Après demontage j'ai une fuite au niveau de la durite. L'eau s'échappe par l'arrière. Je crains de devoir lui dire adieu
DeleteMerci pour le plan on a pu réparer notre machine c'est bien la durite mal brancher
ReplyDeleteSalut Stéphane,
ReplyDeleteMerci infiniment pour cet excellent tuto !
J'ai pu fabriqué l'outil pour démontage facile et dépanner également la même fuite.
Et une de plus sauvée pour la planète ! ;)
Christophe
Cool !
ReplyDeleteMerci pour ce tuto on a pu réparer notre machine c'etait le circlips de la durite du haut qui a casé (suite aux vibrations ) donc fuite je l ai remplace pas un morceau de fil de fer et c est bon
ReplyDeletecdlt
denis
pour déclipser le côté on s'y prend par le haut du côté platifier ou par le bas ??
ReplyDelete